Notions de base

Vous trouverez ici quelques mots de vocabulaire basiques en neurobiologie (par ordre alphabétique) qui se retrouveront souvent dans les articles. La liste sera complétée au fur et à mesure.

 

Cellules gliales : cellules du système nerveux qui entourent les neurones pour les isoler électriquement. Elles assurent également un bon environnement aux neurones : réparent les lésions, attaquent les microbes étrangers, produisent des nutriments. Elles assurent donc un rôle essentiel à la survie et au bon fonctionnement des neurones. Il y a trois grands sous-types de cellules gliales : les astrocytes, les microglies et les oligodendrocytes.

Matière blanche : zones du cerveau ou de la moelle épinière qui contiennent les dendrites et les axones des neurones (voir définition Neurone).

Matière grise : ce qui est communément appelée matière grise rassemble les zones du cerveau ou de la moelle épinière où se trouvent uniquement les corps cellulaires des neurones (partie où se trouve le noyau avec l’ADN).

Méninges : les méninges sont trois couches de cellules juste en-dessous de l’os du crâne (ou des vertèbres dans la moelle épinière), elles assurent essentiellement une fonction de protection de notre système nerveux. On ne réfléchit donc jamais avec nos méninges !

Myéline : couche dense de protéines autour des axones des neurones. La myéline sert d’isolant électrique et elle est produite par les cellules gliales. C’est la myéline qui est responsable de la couleur blanche de la substance blanche.

Nerf (ou fibre/tractus) : ensemble de neurones qui rassemblent leurs axones car ils parcourent un chemin commun dans le corps.

Nerf-fibre-neuroblog-001

 

Neurogenèse : processus de fabrication de nouveaux neurones à partir de cellules souches neurales.

Neurone : cellule du système nerveux qui permet la transmission d’informations sous forme de pulsations électriques. Un neurone est constitué d’un corps cellulaire qui possède le noyau enfermant l’ADN, de dendrites qui sont de petits bras réceptionnant l’information de la part d’autres neurones, et enfin l’axone, le plus long bras, qui envoie l’information vers d’autres cellules.

Neurone-neuroblog-002

 

Neurotransmetteur : molécule fabriquée par les neurones et utilisée pour communiquer une information à un autre neurone. Cette communication se fait au niveau des synapses.

Plasticité synaptique : propriété des synapses à se modifier (morphologie, nombre de récepteurs à la surface, etc), ayant pour conséquence l’augmentation ou la diminution de l’efficacité de la transmission des messages synaptiques.

Synapse : espace de communication entre deux neurones. La plupart des synapses sont chimiques. C’est-à-dire qu’elles utilisent des neurotransmetteurs qui se fixent sur leurs récepteurs capables de comprendre l’information contenue par les neurotransmetteurs.

Connexion neuronale-synapse-neuroblog-001